Une écrivaine vaudoise à Echichens

Avec la publication de son quatrième livre, Emilie Salamin-Amar est entrée dans le cercle des écrivains vaudois. Après un long périple à la découverte du monde, c'est dans notre village qu'elle a posé ses valises, il y a maintenant vingt cinq. Faisons plus ample connaissance avec "Lilou", ce diminutif hérité de son enfance.

"Je suis une citoyenne du monde qui parle le français et qui habite à Echichens !". Le ton est donné !

 

Née à Paris le 29 février 1948, Emilie Salamin-Amar a, depuis son plus jeune âge, sillonné le monde à la découverte des différentes cultures qui en font sa richesse. Suivant son père, commerçant, son périple l'a d'abord mené de France au Maroc, puis aux Antilles. Frappée très tôt par le décès de sa mère et de ses deux sœurs aînées, ces événements influenceront fortement sa vie. Elle aurait pu renoncer à se battre et s'enfermer dans ce fatalisme touchant sa famille. Tout le contraire. Ces épreuves lui donnent de nouvelles forces. De ses nombreux questionnements sur le sens de la vie naissent des réponses ayant  toutes le même objet : l'Humain avec un grand H. Désormais elle ouvrira son cœur, son âme et son intelligence aux gens qui croisent son chemin. Ces échanges lui apporteront la diversité et les richesses qui colorent les nombreuses cultures peuplant notre planète.

C'est durant un séjour en Israël qu'elle rencontre son futur mari, Jean-Paul. Il est suisse et travaille pour une multinationale. Celle-ci lui offrira un poste en Suisse romande. C'est ainsi qu'Emilie le suivra et qu'ils s'installeront d'abord à Morges, puis dans notre village, où ils construisent une maison à la Route du Bois.

Emilie a depuis toujours aimé l'écriture. Enfant déjà, elle écrivait dans la soupe aux lettres que lui faisait sa mère. Puis, sur des petits bouts de papier. Adolescente, elle a appris à taper à la machine à écrire et utilise à présent un ordinateur. Elle trouve son inspiration dans ses rêves. Pour ce faire, elle a développé une systématique de prise de notes afin de ne rien perdre de ces histoires imaginaires qui restent présentes quelques secondes au moment du réveil. En 2002, Emilie participe à une émission sur le rêve à Radio France. Cinq mille rêves y sont présentés. Sept sont primés dont le sien écrit et raconté sous forme de conte a été cité en exemple. Ce déclic l'encouragera à publier. Ne trouvant pas rapidement d'éditeur prêt à l'aider, Emilie, tenace et impatiente, décide de créer sa propre édition, Planète Lilou, de fabriquer elle-même ses livres de façon artisanale, et d'en faire la promotion. Pour les relier, elle s'inspire d'une méthode datant de l'époque babylonienne. A l'aide d'une perceuse elle fait quatre trous et relie les pages avec de la ficelle. Ainsi, "La Reine des Rêveuses Utopiques" sort sous cette forme en mai 2003. Depuis, trois autres livres ont suivi. Deux d'entre eux sont des contes philosophiques illustrés pour enfants. Les dessins ont été réalisés en collaboration avec son illustratrice Nadia Viazzo.

Un livre se lit ou se raconte. Conteuse remarquable, Lilou s'adresse aux enfants en exposant les dessins de ses livres et en leur lisant une histoire. Présente avant Noël au marché de l'artisanat à Chaniaz et à l'Hôtel du Mont-Blanc au Lac à Morges, beaucoup de petits loups se sont arrêtés pour entrer quelques instants dans les rêves de l'oratrice.

Incitée par Mousse Boulanger à se porter candidate, Emilie est depuis peu membre actif de l’Association Vaudoise des Ecrivains (AVE). Elle est ainsi officiellement répertoriée et contribue par ce biais à la promotion de la littérature vaudoise et francophone au travers d'échanges. L’AVE participe également à l'attribution de bourses et à la nomination de prix littéraires. Par ailleurs, Emilie vient d’être admise dans l’équipe de rédaction de L’Essor qui est un journal indépendant travaillant au rapprochement entre les hommes et à leur compréhension réciproque. Ses textes et articles sont aussi publiés dans la revue littéraire Le Scribe, trait d’union des Arts et des Lettres. Prochainement, elle entamera activement la mise en place de La Maison de l’Ecriture à Moudon. Grâce à un legs privé, tous les objets d'hier et d'aujourd'hui, touchant de près ou de loin à l'écriture, seront à disposition du public dans cette Maison unique en Suisse. A l'heure de l'électronique et du virtuel, la plume, le papier, le dessin, les mots, les phrases ont donc encore de belles années devant eux. Emilie est là pour le rappeler.

Profondément passionnée par le voyage, humaniste dans l'âme, pacifiste, le courant de vie d'Emilie a renforcé son esprit d'ouverture et de tolérance. Le Jars déchaîné m'a donné l'occasion de passer quelques instants privilégiés avec elle. J'en suis ressorti enrichi. Merci Emilie.

Son site internet : www.planetelilou.suisse.st

Son courriel : info@planetelilou.suisse.st

Ses livres :

La Reine des Rêveuses Utopiques, conte philosophique, mai 2003

La Reine & l'Ange-Magicien, livre illustré pour enfants, conte philosophique, octobre 2003

Le Prince du Palais, conte philosophique, janvier 2004

Les 7 Mondes & les Eclairés, livre illustré pour enfants, conte philosophique, mai 2004

Ses prochaines expositions :

Octobre 2004 : exposition de peintures et dédicaces à l'Hôtel du Mont-Blanc au Lac à Morges.

Novembre 2004 : exposition de peintures et dédicaces à la biennale d'Echichens en présence de son illustratrice Nadia Viazzo.

28 novembre 2004 : exposition de peintures et dédicaces de son dernier livre illustré "Les 7 Mondes & les Eclairés" à l'Hôtel Mandarin du Rhône à Genève en présence de son illustratrice Nadia Viazzo.

Christian Donzé